Diagnostic numérique

Par ou débuter mon projet numérique ?

Vous souhaitez avancer sur le volet numérique / digital dans votre entreprise mais vous ne savez pas par ou commencer ? Le point de départ est le diagnostic numérique.

Il s’agit d’une étape qui va vous permettre de prendre du recul sur l’existant, et de vous faire accompagner par un expert digital externe pour traduire vos besoins métiers en fonctionnalités digitales qui pourront apporter la valeur ajoutée souhaitée à votre structure.

Pour quels types de projet ?

Je peux prendre en charge :

Des projets numériques / digitaux, c’est à dire la création ou la refonte d’un site internet, la création d’un intranet, la mise à disposition d’un extranet clients, d’un module de commande en ligne, etc.

Des projets de mise en place de logiciels liés au monde du numérique, comme par exemple une CRM, une GED, un outil de marketing automation, un DAM, PLM, ERP, etc.

Réaliser un diagnostic numérique :
les principales étapes

01. Vos besoins

Un diagnostic numérique part obligatoirement de vous : quels sont vos besoins métiers ? Que souhaitez vous que le digital puisse amener à votre entreprise à 1 an ? à 5 ans ?

Il est important ici que vous, responsable ou direction, puissiez verbaliser vos besoins transverse d’entreprise, et vos besoins métiers. Améliorer ma productivité, développer ma visibilité, vendre +, formaliser mes modes opératoires, etc. C’est cette partie là qui sera décisive dans l’analyse à venir. Les besoins digitaux ne pourront être qu’une conséquence de vos besoins métiers.

 

02. Analyse de votre organisation interne

Comment travaillent aujourd’hui vos collaborateurs ? Quelle est l’organisation entre les services ? Quels sont les logiciels utilisés ? Ou vos collaborateurs perdent-ils du temps selon eux ?
Sur la base d’interviews, il est important de formaliser ce qui fonctionne, tout comme les limites au fonctionnement actuel. Et vos collaborateurs sont au coeur de cette démarche.

Cette analyse pourra porter, en fonction de vos objectifs, sur les différents modes opératoires et logiciels au coeur de votre quotidien :

  • Outils collaboratifs : échanges entre services
  • Outil de stockage et de recherche de documents (GED : Gestion Électronique de Documents)
  • ERP pour organiser l’activité de production et de services
  • CRM : pour gérer la prospection commerciale, le suivi et la fidélisation clients
  • Votre site internet & votre présence réseaux sociaux : quelle contribution en interne ? Sont-ils à la hauteur de vos attentes ? Quels sont les résultats concrets ?
  • Etc.

Il existe des 10aines d’organisations internes différentes et des 100aines de logiciels. Nous analyserons vos usages & logiciels de manière précise.

03. Analyse de votre présence digitale

En parallèle de l’analyse de votre organisation interne, il est important de voir de quelle manière vous êtes visible et positionné sur votre marché. C’est l’objectif de ce 2nd volet. Par le biais d’un audit de votre présence digitale, et d’interviews, nous aborderons les différents sujets suivants :

  • Quel est votre positionnement ? Qui sont vos concurrents (= entreprises qui peuvent répondre au même besoin. On ne parle pas QUE des entreprises proposant le même type de service).
  • Que voit on de vous sur internet ? Quel niveau de visibilité ? Quelle e-réputation ?
  • Quel peut être le retour d’un prospect ou d’un client sur le niveau de service digital que vous proposez ?

Cette analyse doit se faire de manière multi-dimensionnelle entre volets commercial, marketing, mais aussi technique (analyse du site internet, de son volet SEO, etc).

 

04. Livraison du diagnostic

Une fois le diagnostic réalisé, il est alors formalisé afin de vous fournir l’ensemble des éléments pertinents pour débuter ou prolonger vos projets digitaux:

  • Quels sont mes points forts en terme de digital aujourd’hui, en interne comme en externe ?
  • Quels sont les « trous » aujourd’hui dans mon organisation quotidienne, et est-ce que le digital peut m’aider sur ces volets ?
  • Quels projets mener ? Quelles seraient leurs valeurs ajoutées ? Pour quel coût ? Quel planning ? 
Dans cette dernière étape, le diagnostic vous est présenté, et discuté ensemble, afin que vous puissiez en comprendre précisément les enjeux.
Si des projets digitaux importants sont identifiés, vous pouvez alors les prendre en charge en interne, ou me les confier pour une parfaite maitrise du triptyque budget / qualité / planning.
 Si vous souhaitez + d’informations sur ce volet, découvrez mon offre dédiée au pilotage de projet digital.
 
Quels sont les avantages à réaliser un diagnostic numérique ?

Vous pouvez vous dire….

« Je sais ce qu’il faut faire pour avancer »
« Mon prestataire informatique m’aide déjà sur ce sujet »
« Trouver un prestataire digital n’est pas complexe »

1 seul chiffre : 2/3 des projets digitaux menés en entreprise sont des échecs. (Source : BPI)

Vision transverse entreprise
Identification forces à conserver
Identification objective des limites en place
Vision sur l'ensemble des logiciels
Conduite du changement / Participation équipe
Confiance des équipes dans les futurs projets
Plan d'actions clair !

Témoignages clients

Découvrez l’ensemble des recommandations clients & collaborateurs via la page « témoignages clients » dédiée, ou mon profil Linkedin.

B. Lizut, Circouleur

B. Hontas, Hontas déménagement

L.Néel, Kreative

Discutons de votre projet

Si vous avez besoin d’accompagnement dans la mise en place de votre projet digital, contactez-moi : je vous donnerai mon avis & mes conseils en toute objectivité.