Bon article de BDM sur la migration Google analytics OBLIGATOIRE à venir. En synthèse :
– L’outil actuel que nous connaissons tous « google analytics » (‘universal analytics’) va être abandonné au profit du nouveau service « google analytics 4 ».
– Il ne s’agit pas d’une « simple mise à jour », mais bien bel et bien d’un nouvel outil distinct, profondément différent.
– Votre compte « google analytics » classique ne fonctionnera plus à partir de juillet 2023. L’objectif étant de conserver un historique de données, il est fortement conseillé de migrer dès cet été (afin d’avoir 1 an de recul, le jour où le logiciel s’arrêtera).
– Pourquoi ce nouvel outil ? Concrètement car google analytics commence à prendre de l’âge, et qu’il n’est plus adapté au contexte digital actuel (navigation multiplateforme, notamment).
– Et le RGPD dans tout ca ? La CNIL a mis la pression sur Google cette année, mais des ententes sont encore possibles. C’est dans tous les cas l’occasion de se (re)poser la question de votre outil cible d’analytics : AT Internet, Matomo, Piwik PRO, etc.
– Et donc ? Il faut débuter la migration, et bien le voir comme un mini-projet : formalisation de l’existant (tableaux de bord, utilisateurs, etc), découverte du nouvel outil, implémentation technique, vérification des données, construction de nouveaux tableaux de bord adaptés.
Source : https://www.blogdumoderateur.com/migration-google-analytics-4-avant-juillet-2023/