Lorsque l’on met en place un nouveau logiciel, ou une nouvelle plateforme (site web, extranet, CRM, etc), nous avons tous envie que cela se passe BIEN et VITE.
Mais cela ne se passe pas naturellement BIEN et VITE 😅.
Pourquoi ? 🧐
Je vois 3 points récurrents, que l’on oublie trop souvent pendant l’euphorie du démarrage :
1. Les futurs utilisateurs ne savent pas VRAIMENT ce qu’ils veulent.
Chacun connait son métier, mais de la à le traduire en termes digitaux, c’est différent.
2. La solution (logiciel, agence) est choisie bien trop tôt, sur des motifs subjectifs.
Spéciale dédicace au « frère de ma belle soeur qui l’a déjà utilisé, c’est génial! ».
3. Un 1er projet digital, comme toute 1ère fois, peut se révéler hasardeux.
« Il faut faire un cahier des charges ? » « C’est quoi la recette ? » « Pourquoi le prestataire me parle de TMA ? » « Le prestataire il me dit que c’est pas possible ». « Le budget est EX-PLO-SÉ ».
Le retour d’expérience joue un rôle considérable dans la réussite d’un projet. + on fait des crêpes, + on sait faire des crêpes. C’est pareil avec le digital 🙂
J’aime bien cette illustration graphique de Rémi Bachelet, qui permet de comprendre une partie importante de la problématique.
Alors, vite et bien ?
Source : illustration par Rémi Bachelet, issu des « fondamentaux de la gestion de projet », 2014.