Les logiciels BPM, ou comment automatiser les tâches répétitives

Objectif : Gagner du temps sur les actions répétitives en les digitalisant.

Parmi les besoins les plus récurrents au sein de PME/PMI, le fait de réduire les actions chronophages et/ou sources d’erreurs est un enjeu majeur.

C’est le rôle des logiciels de « BPM ».

Logiciel BPM : De quoi s’agit-il ?

Les logiciels BPM (Business Process Management) sont là pour épouser vos processus métiers, et en simplifier le fonctionnement. Ils permettent par exemple :

  • de diffuser une information automatiquement à un certain service (ex : nouvelle commande, nouveauté produit)
  • de vérifier qu’une information est complète,
  • de la ranger au bon endroit,
  • ou de l’enregistrer dans le bon logiciel.

Ces logiciels sont particulièrement adaptés pour gérer :

  • Les processus commerciaux (réception devis, commande, etc),
  • Les processus financier et comptable,
  • Le traitement des réclamations,
  • La gestion des contrats,
  • Etc.

Le vrai + de ces logiciels va être de pouvoir re-créer son propre processus métier, pour l’améliorer point par point. Il s’agit donc de créer un véritable avantage concurrentiel.

Logiciel BMP : Comment le mettre en place ?

Il faut commencer par sélectionner les processus que l’on souhaite améliorer, puis les formaliser. Quelle action est faite ? Par qui ? Vers qui ? Quelle est l’action suivante ? etc.

Sur la base du processus formalisé, l’outil va alors permettre d’automatiser les actions chronophages ou sans valeur ajoutée humaine (vérification de 1er niveau, diffusion d’informations, enregistrement dans un outil, etc).

Exemples de logiciels BPM

L’outil doit évidemment être sélectionné en fonction de vos besoins (types de processus, niveau de complexité, etc). Je suis à votre disposition si vous souhaitez trouver le bon outil pour votre structure.

Voici quelques noms d’outils présents sur le marché. Il sont soit dédiés aux startups, aux PME et PMI, ou aux ETI. Plusieurs acteurs sont « no code » c’est à dire qu’ils peuvent être mis en place sans connaissance technique :

>> HEFLO

>> Process.st

>> Workey par Efalia

>> Agilium par Alma

>> Kissflow

>> Nintex

>> Smartsheet

>> ClickUp

…et des 10aines d’autres.

Si vous souhaitez améliorer la productivité de vos équipes et structurer vos processus, ce type de logiciel peut réellement vous aider.