Comme beaucoup je me suis vite laissé séduire par Pinterest, le réseau social dédié aux contenus visuels. Sans vraiment comprendre pourquoi. 8eme réseau social mondial, bien derrière les mastodontes Facebook, Twitter ou Google, Pinterest propose pourtant un positionnement et une expérience unique. Tentative de décryptage.
Sur la sphère web, on connait bien les réseaux sociaux de diffusion d’info ou de partage (Facebook, Twitter, etc.). On connait également le « Search », cet ensemble de possibilités qui permettent de rechercher une information que l’on sait définir et formuler.
Dans certains cas, nous ne savons pas encore formuler ce que nous cherchons. L’idée est bien là, mais reste vague dans notre tête, et nous sommes dans l’incapacité de définir précisément ce que l’on veut. Google, le roi du Search, devient dans cette situation un outil réellement moins pertinent (même s’il tend à essayer d’anticiper nos demandes, mais c’est un autre sujet!)
C’est sur ce territoire bien en amont du Search que Pinterest se positionne, dans le royaume du « Discover ». Pinterest est un réseau social de ‘Découvertes’, qui va nous aider à trouver ce que l’on ne sait pas encore définir. Voilà sa réelle définition.
2 stades de ‘découvertes’ co-existent sur ce réseau:
- « Je ne sais pas ce que je cherche ».
Je pars de 0, et j’utilise dans ce cas le réseau pour trouver l’inspiration. Je parcours donc différentes thématiques, et m’abonne au gré des découvertes.
- « Cela me plait, mais je ne cherche rien de spécial »
Dans ce 2nd cas, j’ai un thème qui m’attire, mais pas de recherche spécifique à formuler sur ce sujet. Je me tiens donc au courant, via des tableaux thématiques, jusqu’à trouver chaussure à mon pied (boutade thématisée elle aussi, vu que le running est un thème les + populaires sur Pinterest)
Dans chacune de ces situations, l’utilisation de Pinterest va permettre d’affiner la thématique qui nous intéresse, puis de définir (créer?) notre propre besoin.
Ce positionnement particulier, bien en amont de l’intention d’achat, est une mine d’or marketing. Elle va permettre de trouver et de prendre la parole avec des personnes intéressées, qui partagent la même inspiration.
En se rencontrant sur des valeurs et des besoins communs, l’adhésion n’en est que plus forte. Comme l’a souligné Stéphanie Tramicheck, Country Manager France de Pinterest, le réseau est la pour permettre de « trouver l’inspiration, et aider à passer à l’action« .
Ce positionnement, centré sur ce que l’on cherche, et non ce que l’on est, fait de Pinterest un réseau social à part. Un « Pré-search ». Il est le simple prolongement d’un tableau de liège bien organisé. D’un carnet à idées. Loin des réseaux sociaux traditionnels. Cela résume bien l’objectif de Pinterest : Pas de nombril, de l’utile.